Se connaitre et se faire connaitre

"se connaitre soi-même" illustration Le blog de Fred BENAGLIA

Aujourd’hui nous vivons dans un environnement professionnel changeant qui demande à chacun d’être au clair avec ses compétences. Mais, qu’est-ce que la Compétence ?

Le mot compétence prend une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation, du développement personnel ou de la gestion des ressources humaines. Les définitions sont multiples et j’ai choisi de partager celle de Guy Le Boterf, 1995 : « La compétence ne réside pas dans les ressources (connaissances, capacités) à mobiliser mais dans la mobilisation même de ces ressources. La compétence est de l’ordre de « savoir-mobiliser ». Pour qu’il y ait compétence, il faut qu’il y ait mise en jeu d’un répertoire de ressources (connaissance, capacités cognitives, capacités relationnelles, […] Cet équipement est la condition de la compétence. » « La compétence consiste à mobiliser des savoirs qu’elle a su sélectionner, intégrer et combiner. » « La compétence est un savoir-agir. »

Quelle qu’elle soit, la compétence est le produit « d’un savoir combiné ». Dans mes accompagnements, je définis le mot compétence comme savoir, savoir faire et savoir être et je m’appuie sur les définitions des trois savoirs retravaillées en partant des travaux de Guy Le Boterf :

Les savoirs : l’ensemble des connaissances générales ou spécialisées à posséder.

Le savoir faire : la maîtrise d’outils et de méthodes dans des contextes spécifiques.

Le savoir être : les attitudes et les comportements des personnes, les façons d’agir et d’interagir.

Ajoutons le savoir-devenir, ou capacité de changer, de s’adapter, d’anticiper et de se projeter dans l’avenir, faculté essentielle pour prolonger la démarche de bilan jusqu’à la mise en place d’un projet.

Pourquoi mettre en évidence ses compétences ? Parce que le fait de mettre en évidence ses compétences renforce la connaissance de soi qui est un facteur clé d’employabilité.

Une vision claire de ses atouts permet aussi de vérifier l’adéquation entre ses compétences personnelles et son projet professionnel en se posant les bonnes questions. Par exemples : quelles sont les compétences nécessaires à la réalisation de mon projet ? Quelles sont celles que je possède déjà ? Quelles sont celles que je dois acquérir ou développer ? Comment ? Faisabilité ? Ce travail est un élément essentiel à la réussite de son projet.

Si « se connaitre » est si important pour sa carrière (et pas seulement🙂 ), c’est tout aussi important et utile de « se faire connaitre » !

Alors, pour quoi «  se faire connaitre » ?

J’entends par « se faire connaitre » le moyen de faire savoir à ses collègues, à son employeur, à ses contacts et aux réseaux sociaux les compétences clés que j’offre et l’objectif que je désire atteindre. Le travail sur la connaissance de soi vous permet alors de vous présenter de manière courte, claire, concrète et précise. Facile à dire et pourtant…si je vous demande de vous présenter en 2 minutes, qu’allez-vous me dire ?  Ce message est un des facteurs significatif pour réseauter [Réseauter est l’appellation moderne d’un mode d’échange d’information et d’entraide vieux comme le monde.]

Peaufiner votre message, répétez-le et utilisez-le aussi souvent que possible !

« Se faire connaitre » permet à votre réseau de contacts de faire le lien entre « vous » (ce qui me distingue dans mon profil et ce vers quoi je veux aller en termes d’objectif de carrière) et des opportunités professionnelles (on parle aussi du marché caché du travail).

Adoptez l’attitude réseau !

« C’est en donnant qu’on reçoit. C’est en s’oubliant qu’on trouve. » Saint-François d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains au 13e siècle.

Sur la thématique des compétences, se référer à « Bilan-Portfolio de compétences » Histoire d’une pratique, effe – Espace de formations formation d’espaces – Bienne (Suisse), Editions d’en bas.

A propos Florence Suberville

Accompagnatrice en projet de carrière
Cet article, publié dans Compétences, Gérer son projet professionnel, Réseaux sociaux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s